VISITEZ LA MAISON SAINT-SIMON
Ouvert depuis le 05 août 2020 et inauguré le 06 septembre 2020, cet espace invite les visiteurs à prendre place au bureau de Saint-Simon. La visite s’ouvre sur la Cour de Louis XIV. Petits et grands peuvent tirer les ficelles pour découvrir les histoires que renferment les coulisses de Versailles. Objets de curiosité, méthode d’investigation, tout est passé à la loupe !
LA COUR DE VERSAILLES ET SES COULISSES
La première partie du Musée est consacrée à l’introduction de la pensée de Saint-Simon. Vous trouverez ainsi les premières clés de compréhension de l’œuvre. Le contexte dans lequel évolue le mémorialiste se dessine au fur et à mesure des bornes.
LA MÉTHODE SAINT-SIMON
Vous vous retrouvez plonger dans le cœur des Mémoires. Investiguez avec Saint-Simon pour connaître ses réseaux d'informateurs. Découvrez le lieu principal d'écriture des Mémoires : son château de La Ferté-Vidame.
ENTRE RÉSEAUX ET INFLUENCES
Ici les paroles à propos de Saint-Simon « il avait l’art de deviner à travers les murs » prennent tout leur sens. Le duc est à l’affût du moindre signe. Son analyse se porte autant sur les détails les plus incongrus que sur les éléments les plus complexes des systèmes politiques. Tirer les ficelles des réseaux pour faire pencher le roi en votre faveur.
DÉMASQUEZ-LES TOUS
À travers une série de portraits connus de tous, la véritable nature des personnages présentés se révèle à vous. Menteurs et démons se voient démasqués… Saint-Simon nous offre, derrière ces descriptions, toute la profondeur et la complexité des individus. Traquer et démasquer les diables qui se cachent à la cour et envoyez-les en enfer.
DRÔLE DE DUC
Découvrez les expressions inventées par Saint-Simon. À la fois amusantes et décalées, elles servent l’expressivité de son propos. Effet garanti pour gagner en efficacité. Ces citations et portraits sont mis en scène sous forme de dessins que vous êtes invités à déchiffrer. Les cadavres exquis prennent place dans une sorte de cabinet de curiosité composé d’objets chinés.